Le guide de votre bien-être à domicile

Podomètre

Actualités

Utilisateurs de podomètres : les soucis fréquents

Vous, vous connaissez les bienfaits de la marche par coeur. Vous avez même téléchargé une appli il y a quelques mois, juste comme ça, pour voir combien vous faites de pas par jour.
Et depuis, vous êtes littéralement accro. Instagram ? Facebook ? C'est has been. Vous n'avez d'yeux que pour votre appli-podomèdre.
Mais la vie d'une accro au podomètre n'est pas toujours une longue route tranquille. Voici 13 problèmes que vous seules pouvez comprendre.
• Quand vous êtes encore dehors après minuit, que vous atteignez enfin votre objectif du jour, mais que l’appli le reporte au jour suivant.
« Mais zuuuut alors ! Les derniers 1000 pas sont pour samedi, pas dimanche ! »
Ce genre de mésaventure est d’autant plus frustrant qu’en général, vous risquez votre vie pour ces derniers pas cruciaux.
Traverser un passage piéton au feu rouge en pleine nuit quand les voitures vont à 100 à l’heure, c’est votre dada.
• Vous vous sentez encore plus coupable quand ces pas sont reportés à un dimanche de gueule de bois.
Déjà que votre nombre de pas est dérisoire, alors quand vous savez que la majorité d'entre eux ont été faits pour aller chercher un kebab à 2h du matin, vous avez honte de vous…
• Vous avez envie de consulter votre podomètre tout le temps, même dans les occasions les plus inappropriées.
« Vous croyez que ça va se voir si je porte mon podomètre avec ma robe de mariée ? »
« J’espère que ma marche jusqu’à l’autel va faire au moins 30 pas. Et en comptant les séances de câlins avec Papi, Mamie, Tata Martine et toute la famille… peut-être 45 ? »
Elle a raccourci ses foulées, juste pour vous faire du mal. C’est sûr !
• Quand vous demandez à une amie de tenir votre téléphone, qu’elle fait des pas avec et que ça ruine vos comptes.
Même UN pas, rien qu’un, c'est NIET. Vos comptes sont sacrés, ok ?
• Quand vous faites des tours de votre appartement comme une folle pour atteindre les 500 pas manquants, et que vous vous rendez compte que l’appli n’a pas comptabilisé vos pas.
Dommage, mais les chaussettes sur le tapis, ça ne marche pas.
• Quand vous oubliez votre podomètre un jour où vous marchez beaucoup.
Même si vous avez marché 12km, des kilomètres non comptés, c’est comme des kilomètres morts. Du rien, rien que du rien.
• Quand vous vous lancez dans une compétition avec une amie mais qu'elle est en vacances alors que vous êtes clouée sur votre chaise de bureau.
Mais comment a-t-elle pu faire 12 000 pas avant 14h ?! Sacrebleu ! A coup sûr elle a une assistante pour faire ses pas à sa place.

Le high-tech au service de vos jambes

Le cardiofréquencemètre : quand la course à pied devient santé
Vous connaissez forcément cet outil au nom barbare que l'on retrouve chez le médecin, durant un test d'effort, sous la forme d'une ceinture placée au niveau du plexus qui enregistre les fréquences cardiaques durant un exercice de course. Si vous avez choisi la course à pied comme nouvelle activité physique afin d'entretenir votre système cardiovasculaire, il est possible que vous ayez besoin d'un cardiofréquencemètre pour vous rendre compte de l'activité cardiaque durant votre séance. C'est en effet grâce à l'activité cardiaque (cardio) que votre corps va brûler plus de calories (donc vous permettre de maigrir) ou que vous allez muscler votre cœur et le rendre plus endurant. Grâce aux nouvelles technologies, un cardiofréquencemètre prend aujourd'hui l'aspect d'une simple montre qui donne accès à de nombreuses informations concernant votre effort. Il est d'autant plus important d'en posséder un pour pratiquer la course à pied qu'il permet de se créer un programme d'entraînement personnalisé qui va cibler au plus près vos objectifs.

Le tracker d'activité : le bracelet connecté ultime pour la course à pied
Dans la folie des objets connectés, je désigne : le tracker d'activité ! Avec toujours plus d'envie de la part des consommateurs de gérer leur quotidien via les nouvelles technologies (smartphones, tablettes numériques…), il ne fallait pas attendre longtemps avant de voir débarquer ce type d'accessoires qui permettent de tout savoir sur votre façon de pratiquer la course à pied . Non seulement ils donnent l'occasion de collecter les données importantes concernant votre activité (rythme cardiaque au repos ou en course, nombre de kilomètres parcourus, podomètre, calories brûlées…) mais ils peuvent aussi améliorer vos performances : phases de sommeil et aide à la régulation, fréquence de course… Ces petits bijoux de technologie sont un réel soutien, en particulier pour les débutantes, pour visualiser les efforts effectués et entretenir ainsi leur motivation.

Les oreillettes Bluetooth pour de la course à pied en liberté
Pas fan de la course à pied collective, vous êtes plutôt adepte de la course en solo ? De nombreux coureurs à travers le monde choisissent de s'enfermer dans une bulle de musique quand ils pratiquent la course à pied : cela permet une meilleure concentration tout en apportant une touche plus fun à votre course et en entretenant votre motivation. Seulement voilà, les écouteurs traditionnels et leurs fils qui pendent dans tous les sens ne sont pas pratiques pour courir ! C'est pourquoi les fabricants d'accessoires pour la course ont pensé à révolutionner ce basique de notre quotidien grâce à la technologie Bluetooth. Sans fil connecté à votre appareil (portable, MP3…), cette paire d'oreillettes permet de ne pas s'emmêler les bras durant une séance et vous faire perdre votre concentration. Dans certains cas, ces oreillettes sont également équipées de capteurs qui calculent votre fréquence cardiaque et envoient tous vos résultats sur votre téléphone mobile. Une vraie révolution qui vous permet de continuer à courir en musique, sans les contraintes.

La marche pour avoir un cœur plus solide

Un kilomètre à pied, ça use, ça use... Les souliers, oui, mais pas le cœur ! Au contraire, des scientifiques de l'université de l'état de New York aux Etats-Unis ont montré que la marche à pied réduit les facteurs de risques cardiovasculaires à court terme. Dans leur étude parue dans Creative Nursing , les chercheurs ont voulu savoir l'effet d'un programme de marche sur les marqueurs biologiques comme le cholestérol , le poids et la pression artérielle .
Ils ont suivi 70 femmes volontaires pour un programme de marche en communauté. Elles ont reçu un podomètre programmable à porter toute la journée pendant une période de dix semaines. Les scientifiques leur ont demandé de marcher au moins 150 minutes (soit deux heures et demie) chaque semaine. Ils ont par ailleurs utilisé un test sur informatique pour déterminer le risque des participantes de faire une attaque cardiaque dans les dix ans à venir.
Après cinq semaines, les volontaires ont transféré les données de leur podomètre aux scientifiques. Ces derniers les ont alors invitées à augmenter leur activité physique d'au moins 10%. A la fin du programme, ils ont mesuré précisément le poids, l'Indice de Masse Corporelle (qui donne une répartition du poids selon la taille) et le taux de cholestérol. Les participantes ont aussi rempli un questionnaire sur leur activité physique, leurs choix alimentaires, leurs traits de caractère, et plus généralement leur comportement durant la période de dix semaines.
Après analyse, les résultats confirment l'hypothèse de départ : la marche à pied réduit bien les facteurs de risques cardiovasculaires à court terme. Les scientifiques voudraient maintenant mener des travaux pour déterminer les meilleures stratégies à mettre en œuvre pour encourager les femmes à poursuivre une activité physique à plus long terme.

Une nouvelle application compteur de pas gratuite pour l’I-phone

Si vous cherchez une application bien conçue pour mesurer les distances parcourues dans la journée, vous pouvez jeter un œil sur Podomètre et compteur de pas, une nouvelle application pour iPhone, proposée gratuitement. Celle-ci compte les pas, chaque jour, et propose une visualisation quotidienne, par heure, de vos pas. En glissant le doigt sur le graphique, on accède à une évaluation des distances parcourues, heure par heure. Un graphique hebdomadaire permet de mesurer les éventuels progrès, ou le côté cyclique de vos efforts.
D’après les tests, l’application semble plutôt précise ; elle s’interface au besoin avec l’application Santé d’Apple. Les graphiques peuvent être affichés avec une palette de couleurs personnalisée. Le logiciel compte également les étages montés, et peut afficher les distances parcourues en km ou en miles. Il suffit de taper sur l’unité pour la changer.
Une option in-app à 1,99 € traduit les pas en dépense calorique, en fonction des paramètres biologiques que vous avez définis dans Podomètre et compteur de pas (sexe, taille, poids). Bref, une application bien conçue, agréable d’emploi qui saura se montrer utile.

Se motiver pour faire son footing en hiver : voici nos conseils

Vous aimez le sport, vous adorez courir mais avec la neige et le froid, toutes vos motivations s’évaporent ? Et si, plutôt que de laisser la température glacer votre énergie, vous décidiez d’affronter le froid de la meilleure façon ? Mettez vos baskets et apportez de la chaleur à votre corps malgré la grisaille hivernale. Voici nos conseils pour courir avec le sourire pendant l’hiver :

-Mettre des vêtements chauds : les températures sont de plus en plus basses. Si le corps le ressent de moins en moins, vous aurez plus de motivation. Pour cela, rien ne sert de s’habiller avec plusieurs couches de vêtements sur le dos, il faut choisir les bons habits. Les vêtements en coton ne sont pas le choix idéal, optez pour le jersey, l’élasthanne ou le polyester qui sont des matières qui ne gardent pas l’humidité. Et n’oubliez pas, vos gants et votre bonnet.

-Préparer un playlist qui booste : pour courir mieux vaut éviter les rythmes assommants et choisir des musiques entrainantes. Comme la musique diminue la peine ressentie lors d’une activité physique, munissez-vous de vos écouteurs et laissez-vous entrainer par le son pour faire toujours plus de pas.

-Avoir des potes de course : courir en groupe est toujours plus motivant qu’une course en solitaire. L’ambiance d’un groupe entraine et la présence chauffe déjà le c½ur. L’encouragement des partenaires vous permet de toujours aller plus loin. Il existe pour cela des sites internet comme Jogg.in qui permet de trouver ou de créer des sessions de course à pieds à proximité du domicile.

-Se faire plaisir après l’effort : l’encouragement accroît toujours la productivité. Pour cela, accordez-vous un petit plaisir après une épreuve d’endurance. Préparé à l’avance, ce petit plus vous aidera à finir votre parcours dans la bonne humeur car vous savez ce qui vous attend après la séance.

-Le tapis de course : la solution pour les frileux, le jogging à la maison. Même si faire du sport à l’extérieur reste toujours le meilleur choix, le tapis de course permet de garder le rythme tout en profitant de la chaleur du foyer. De toute façon, en salle ou en plein air, le footing reste tout aussi efficace.

Des Français pas très sportifs…

La dernière étude Opinion Way pour l’Observatoire de la Santé Le Figaro Weber Shandwick rapporte que 88% confirment que la pratique régulière d’un sport intense aide à mieux lutter contre le surpoids. Mais seuls 12 % d’entre eux font 2 heures d’activité physique par semaine.

Effectué entre les 29 et 30 mai derniers sur un échantillon national représentatif de 1008 personnes de 18 ans et plus, le sondage a confirmé que la majorité des Français est consciente du rôle de l’activité physique dans la régulation du poids mais de là à vraiment faire du sport, il reste encore des efforts à faire. Et selon les conseils de l’OMS, un minimum de 2 heures de sport par semaine contribue à améliorer l’état de santé à prévenir l’obésité.

Parmi les personnes enquêtées, 57% optent pour une revalorisation du sport au niveau scolaire pour changer nos habitudes. Pour inciter les citoyens à faire de l’activité physique, d’autres individus misent sur la modernisation des infrastructures sportives ou l’aménagement de douches au sein des entreprises. Enfin, 47% seraient plus motivés seulement s’ils pouvaient compter les nombres de pas effectués grâce à un podomètre.

Encore plus d’infrastructures

Sur les 1008 individus enquêtés, 78% seraient plus motivés avec la création de nouveaux lieux dédiés aux victimes de problèmes de santé et aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Et pour 72%, les données sur la fréquence, la durée et l’intensité des activités physiques seraient idéales pour encourager la pratique d’activité sportive.

Les effets bénéfiques du sport

Outre la régulation du poids, une activité physique régulière contribue également à prévenir la mortalité prématurée et réguler différents paramètres de santé. De quoi changer à jamais la mentalité des Français qui ont tendance à se sédentariser à cause des activités professionnelles et celles de la vie quotidienne.

Mesurer les signes vitaux avec un tatouage électronique

Pour améliorer la surveillance des signes vitaux, des scientifiques américains ont mis au point un patch incrusté dans la peau. Il s’agit d’Electronic Tatoos, un petit rectangle de même taille qu’un timbre-poste qui a reçu le grand prix du Forum NetExplo, l’événement sur les tendances numériques qui se déroulait dernièrement à l’Unesco de Paris. En d’autres termes, c’est un « tatouage électronique » qui ressemble à un patch composé de nombreux éléments utiles pour mesurer des paramètres biologiques, stocker l’ensemble des données, et les transmettre sans fil. Même s’il est encore en phase de développement, cet outil sera mis à disposition du public en 2015 pour surveiller l’état de santé des sportifs professionnels, des victimes de maladie chronique et des enfants en bas âge.

Un bon rythme cardiaque

En tant que responsable de l’équipe de recherche de l’université d’Austin, Texas, Nanshu Lu confie : « le défi consistait à rendre le silicium et le métal suffisamment fins et flexibles pour pouvoir être posés sur la peau sans gêne, et pour qu'ils tiennent sans avoir besoin d’adhésif, un procédé qui engendrerait des interférences ». Parce que le silicium et le métal sont imprimés pour créer un composant étirable imitant un petit treillis métallique et installé sur une très fine feuille de polymère souple et auto-adhérent, cela permet d’avoir un dispositif dont la souplesse est comparable à celle de la peau humaine.

Les fonctions d’Electronic Tatoos

Durant les tests avec les tatouages utilisant nombreux composants, les scientifiques ont réussi à mesurer la température, le taux d’humidité de la peau et le rythme cardiaque avec les capteurs d’Electronic Tatoos. Pour les sportifs de haut niveau, le patch fonctionne comme un podomètre chargé de mesurer les activités physiques et enregistrer les mouvements des muscles. Pour la version finale prévue en 2015, les spécialistes comptent sur l’utilisation de cellules photovoltaïques et de batteries ion-lithium pour alimenter le système tandis que les technologies NFC seront utiles pour la transmission sans fil des données enregistrées.

Nouveauté : des chaussures dotées de podomètre

Avant l’âge de 50 ans, nous réalisons plus de 120000 km à pieds, un effort considérable qui se répercute sur notre santé. D’après les scientifiques, nos pieds sont victimes de traumatismes et autres contraintes essentiels qui créent des dommages irrécupérables au niveau de la posture et de la totalité de l’organisme. Pour limiter les dégâts, il vaut mieux investir dans une bonne paire de chaussures, une résolution tout autant valable pour les sportifs et les personnes qui ne pratiquent aucune activité physique.

Une filière en évolution

Pour répondre aux attentes des consommateurs, les industriels ne cessent d’innover leurs produits. C’est le cas de MilestonePod, un petit accessoire installé dans la chaussure ou sur les lacets qui lance une alerte après 640 kilomètres pour signaler l’importance du changement de chaussures. Agissant tel un podomètre, le MilestonePod enregistre les distances effectuées et effectue un compteur virtuel qui incite son utilisateur à changer de paire de chaussure au bon moment.

Un appel à financement

Puisqu’il ne s’agit que d’un projet, les concepteurs du système sont encore en quête de financement sur la plateforme Indiegogo. Ils comptent attirer l’attention des sportifs qui excellent en course à pieds ou en marche. Puisque ce genre d’équipement spécialisé peut coûter cher, il serait intéressant de connaitre le moment opportun pour investir dans une nouvelle paire de chaussures. En effet, un changement précoce est une dépense superflue tandis que de vieilles chaussures peuvent causer d’importants dommages comme les blessures.

Estimé à 60000 $, le MilestonePod sera efficace en indiquant à temps la diminution des capacités des systèmes d’absorption des chocs tandis que sa clef USB sera chargée de transmettre sur ordinateur toutes les données sur la performance sportive.

Voyage : du sport au programme

Selon les organismes de santé, il faut bouger pour être en forme. En suivant la tendance, des hôtels et des aéroports disposent actuellement d’installations spéciales pour permettre aux voyageurs de faire du sport. Parmi les plus célèbres figurent :

- L’aéroport international de Dallas/Fort Worth qui dispose d’une promenade LiveWell Walking Path, de deux longs escaliers dédiés aux exercices de cardio et d’un studio de yoga.

- Les salles de sport luxueuses font la renommée des grands aéroports mais les aménagements qui font fureur sont la piscine sur le toit du Changi de Singapour, le parcours de golf de l’aéroport de Hong Kong et la salle de yoga gratuite avec grand miroir et tapis de l’aéroport de San Francisco.

- Du côté des hôtels, EVEN est un nouveau concept d’InterContinental qui mise sur la santé et le bien-être du grand public. Parmi les options proposées aux clients figurent les portes manteaux qui font office de barre de traction, les salles de sport bien équipées, les conseils personnalisés et le mur bien-être « Wellness Wall » qui propose les divers exercices proposés par l’établissement.

- A New-York, la boutique-hôtel INK48 propose aux clients une location un peut spéciale. « Forgot It, We've Got It - Runner's Edition («Vous l'avez oublié? Nous l'avons») » est un ensemble de iPod shuffle avec un programme musical préinstallé, de montre avec podomètre, de ceinture de course, de bouteilles d'eau, et de carte des pistes de jogging du fleuve Hudson.

- La chaîne Sheraton Hotels & Resorts proposent aux clients tout un ensemble d’entrainement nommé « workout in a bag » et qui contient des fiches d’exercices, des rouleaux de mousse et d’un tapis de sol.