Le guide de votre bien-être à domicile

Podomètre

Comment fonctionne un podomètre ?

podomètre

© Omron

Accessoire indispensable pour le marcheur ou le sportif, le podomètre s’utilise très simplement selon ses différentes fonctions.
  1. Mode d’emploi du podomètre
  2. En tirer tous les avantages

Chaque jour, vous pouvez faire de l’exercice sans pour autant pratiquer une activité sportive. Selon votre motivation et vos objectifs, le podomètre vous accompagne, tel un coach sportif, dans vos mouvements et vous indique constamment le nombre de vos pas et les progrès réalisés. L’ergonomie et le format du podomètre sont prévus pour qu’il puisse être fixé facilement au tenant de la ceinture, au niveau des muscles en mouvement.

Mode d’emploi du podomètre

Le podomètre enregistre les mouvements et les vibrations de vos pas lorsque vous marchez, grâce à un pendule horizontal suspendu sur un ressort, qui fait office de capteur des pas. Avant de l’utiliser, il est nécessaire de mémoriser la longueur de ses pas moyens, le podomètre calculera la distance exacte parcourue en totalisant les pas de votre course ou de vos marches. Pour cela, il suffit de compter le nombre de pas pour parcourir une distance de 10 mètres par exemple, à diviser par le nombre de pas pour permettre au podomètre de calculer les distances parcourues. La technologie avancée et brevetée des podomètres apporte une précision de près de 99 %.

Dans certains cas, les podomètres peuvent convertir le nombre de minutes d’activité sportive, comme le vélo ou la nage, en calcul de pas. Exemple pour 10 minutes de vélo vous pouvez compter environ un total de 1000 pas. La marche reste l’activité la plus simple d’accès, tout en offrant une meilleure condition physique.

En tirer tous les avantages

C’est certain… Les personnes qui portent un podomètre s’activent beaucoup plus que ceux qui n’en possèdent pas. Les chiffres du cadran et l’envie de se surpasser sont certainement les principales motivations à côté de celles de se maintenir en forme. Le chiffre à atteindre pour une bonne rentabilité et un bien-être physique est de 10 000 pas environ par jour, ce qui représente les déplacements physiques de la journée en rajoutant 30 minutes de marche.

Pour une bonne utilisation, il est important de définir vos objectifs, qu’ils soient quotidiens ou hebdomadaires. Avant tout, essayez votre podomètre pendant quelques jours pour déjà évaluer vos déplacements journaliers. Après cela, définissez de combien vous voulez augmenter vos pas, il sera facile de le faire en faisant une balade ou en allant faire vos courses à pied. Chaque semaine, vous décidez vous-même de la progression à faire pour atteindre vos objectifs de mieux-être.