Le guide de votre bien-être à domicile

Podomètre

Lexique

accéléromètres
Outils servant à mesurer les accélérations du corps lorsqu'on se déplace. Les accéléromètres sont plus onéreux qu’un simple podomètre et ne mesurent pas une activité physique immobile. Ses principes consistent en l'égalité entre la force d'inertie de la masse sismique du capteur et une force de rappel appliquée à cette masse.
analyse podomètre
Une analyse permettant d'individualiser les défauts biomécaniques du pied, en phase statique et durant la marche, aussi bien pour la prévention que pour le soin. Pour cela, on met en évidence les résultats des interventions externes et chirurgicales sur le pied et sur le membre inférieur.
cardiofréquencemètre
Appareil mesurant le nombre de battements cardiaques. Utilisé lors des séances d'activités physiques d'endurance (jogging, vélo d'appartement, etc.), le cardiofréquencemètre permet d’orienter pour augmenter ou réduire l'intensité des efforts. Associé aux données d'un cardiofréquencemètre, le podomètre peut donner une bonne approximation de la dépense énergétique totale.
chronomètre
Instrument horaire muni d'un système servant à mesurer le temps de manière précise (muni d’un affichage de la seconde), avec une grande fiabilité. Le mouvement d’un chronomètre a été testé durant plusieurs jours dans différentes positions et à différentes températures, par un organisme officiel neutre. Lors d’une activité sportive, le podomètre est associé à un chronomètre.
effet podomètre
C’est l’effet du podomètre sur la personnes qui le porte. En fait, le podomètre est un excellent outil permettant de surveiller et de développer toute activité physique, dans un but de santé ou de régulation du poids. De plus, avec un podomètre, on peut connaître la fréquence cardiaque en posant simplement son doigt sur un capteur.
fréquence cardiaque
Nombre de battements par minute nécessaires au c½ur pour pomper le sang à travers tout l’organisme. La fréquence cardiaque constitue un indicateur de la forme cardio-vasculaire d’un individu. Et à l’aide du capteur optique du podomètre, on connaît la fréquence cardiaque, en y posant simplement le doigt.
high tech
High Tech ou haute technologie en français, regroupe communément toutes les technologies de l'information. Par exemple les ordinateurs, l'électronique grand public, les logiciels, les services Internet ou les équipements de télécommunication. La High Tech se dit des technologies de pointe comme le podomètre.
indicateur de santé
Indicateur qui permet d’évaluer la satisfaction ou non du niveau de pratique physique à l’aide du nombre de pas réaliser quotidiennement. Un indicateur de santé est une mesure unique qui évalue une dimension essentielle de la santé, comme le nombre de personnes souffrant d’une maladie chronique ou ayant été victimes d’une crise cardiaque.
marche à pied
Activité ludique et simple pratiquée au quotidien lors d’un déplacement. La marche à pied est aussi l’un des sports qu’on peut pratiquer partout en ville ou à la campagne dès qu’on se déplace avec les jambes. Grâce au podomètre, on peut mesurer le nombre de pas que l’on fait.
pendule
Corps qui peut osciller autour d’un point ou d’un axe fixe. Le podomètre enregistre les mouvements et les vibrations des pas lorsqu’on marche, grâce à un pendule horizontal suspendu sur un ressort, qui fait office de capteur des pas. C’est ce pendule horizontal qui bondit de haut en bas à chaque pas.
podomètre
Accessoire High Tech servant à mesurer le nombre de pas que l’on fait pendant la journée. Il permet d’équilibrer l’intensité et la fréquence des efforts par la connaissance des durées d’un parcours sur une distance donnée. Le podomètre s’avère très utile lors de la reprise d’une activité sportive ou pour contrôler l’importance des déplacements.
podomètre électronique
Système d'analyses professionnel et de haute fiabilité relié à un ordinateur. Le podomètre électronique permet de quantifier les pressions dans telle ou telle zone, le report de poids gauche droite et de voir les points d’appui maximum. Il permet aussi de faire une étude sommaire du déplacement du centre de gravité et du déroulé du pas en dynamique.
podomètre sport
Podomètre pour les sportifs qui permet de progresser dans les entraînements et d’optimiser les objectifs. En effet, le podomètre sport calcule en temps réel la vitesse de course, la distance parcourue ou bien encore le nombre de calories perdues lors des ébats sportifs (courses à pied, marche, vélo, ski, patinage, randonnée, etc.).
santé en marche
La marche est bénéfique pour la santé et elle peut se pratiquer à tout âge. L’utilisation du podomètre en marchant aide à changer le comportement et à réduire ainsi les risques de maladie chroniques. En effet, son utilisation pour augmenter l’activité physique journalière est peu contraignante, on peut le porter toute la journée.
zone d’entraînement optimal
Elle correspond à 60 à 70% de la fréquence cardiaque. La zone d’entraînement optimale s’obtient en multipliant la fréquence cardiaque par 0,6 ou 0,7, en cas d'entraînement d'endurance fondamentale. Et c’est à cette fréquence que l’organisme sollicite le système cardio-vasculaire le plus efficacement.