Mesurer les signes vitaux avec un tatouage électronique
Pour améliorer la surveillance des signes vitaux, des scientifiques américains ont mis au point un patch incrusté dans la peau. Il s’agit d’Electronic Tatoos, un petit rectangle de même taille qu’un timbre-poste qui a reçu le grand prix du Forum NetExplo, l’événement sur les tendances numériques qui se déroulait dernièrement à l’Unesco de Paris. En d’autres termes, c’est un « tatouage électronique » qui ressemble à un patch composé de nombreux éléments utiles pour mesurer des paramètres biologiques, stocker l’ensemble des données, et les transmettre sans fil. Même s’il est encore en phase de développement, cet outil sera mis à disposition du public en 2015 pour surveiller l’état de santé des sportifs professionnels, des victimes de maladie chronique et des enfants en bas âge.
Un bon rythme cardiaque
En tant que responsable de l’équipe de recherche de l’université d’Austin, Texas, Nanshu Lu confie : « le défi consistait à rendre le silicium et le métal suffisamment fins et flexibles pour pouvoir être posés sur la peau sans gêne, et pour qu'ils tiennent sans avoir besoin d’adhésif, un procédé qui engendrerait des interférences ». Parce que le silicium et le métal sont imprimés pour créer un composant étirable imitant un petit treillis métallique et installé sur une très fine feuille de polymère souple et auto-adhérent, cela permet d’avoir un dispositif dont la souplesse est comparable à celle de la peau humaine.
Les fonctions d’Electronic Tatoos
Durant les tests avec les tatouages utilisant nombreux composants, les scientifiques ont réussi à mesurer la température, le taux d’humidité de la peau et le rythme cardiaque avec les capteurs d’Electronic Tatoos. Pour les sportifs de haut niveau, le patch fonctionne comme un podomètre chargé de mesurer les activités physiques et enregistrer les mouvements des muscles. Pour la version finale prévue en 2015, les spécialistes comptent sur l’utilisation de cellules photovoltaïques et de batteries ion-lithium pour alimenter le système tandis que les technologies NFC seront utiles pour la transmission sans fil des données enregistrées.