Le guide de votre bien-être à domicile

Podomètre

Qu'est-ce qu’un podomètre ?

podomètre

© Omron

Un podomètre est un accessoire High Tech de quelques centimètres qui compte le nombre de vos pas journaliers. Ainsi, il devient simple d’optimiser vos objectifs ou progresser dans vos entrainements de marche à pied… Idéal pour rester motivé !
  1. Découverte d'un podomètre
  2. Quelle est son utilité ?

Découverte d'un podomètre

Développé par les Chinois après les Jeux Olympiques au Japon de 1964, le podomètre, calculateur de pas journalier, est devenu l’accessoire de sept millions de Japonais et cela chaque année. Ils l’appellent plus communément le « manpo- kei », soit « le compteur des 10 000 pas ». Dans les années 1990, le podomètre a très vite atteint les rives de l’Amérique. Désormais, le monde entier l’a adopté.

Marcher est une activité pratiquée par tous, au quotidien, lors d’un déplacement pour acheter son pain à la boulangerie ou emmener ses enfants à l’école… C’est une activité ludique et simple, qui permet cependant de conserver la forme.

Accroché à la hauteur de la ceinture du pantalon, le podomètre a pour objectif de calculer les pas marchés dans la journée. Certains appareils présentent l’avantage d’ajouter la mesure de la distance exacte parcourue ainsi que la dépense énergétique. Combien de pas faisons – nous chaque jour ? Le podomètre détient la réponse à cette question. Essayez, vous serez surpris par la réponse !

Quelle est son utilité ?

Le podomètre s’avère très utile lors de la reprise d’une activité sportive ou encore pour contrôler l’importance de nos déplacements. Il évalue le degré de sédentarité et la fréquence journalière de notre activité corporelle. Sachant que le nombre de pas recommandés est de 10 000 par jour, il est assez intéressant de savoir si l’on en fait plus ou moins. Qu’en pensez-vous ?

Lors d’une activité sportive, associé à un chronomètre, il permet d’équilibrer l’intensité et la fréquence des efforts par la connaissance des durées d’un parcours sur une distance donnée. Dans un programme sportif progressif et endurant, il faudra augmenter la distance parcourue et diminuer le temps d’action. Grâce au podomètre et au chronomètre (qui souvent ne font qu’un), les sportifs pourront connaitre précisément l’évolution de leurs progrès.