La marche pour avoir un cœur plus solide
Un kilomètre à pied, ça use, ça use... Les souliers, oui, mais pas le cœur ! Au contraire, des scientifiques de l'université de l'état de New York aux Etats-Unis ont montré que la marche à pied réduit les facteurs de risques cardiovasculaires à court terme. Dans leur étude parue dans Creative Nursing , les chercheurs ont voulu savoir l'effet d'un programme de marche sur les marqueurs biologiques comme le cholestérol , le poids et la pression artérielle .
Ils ont suivi 70 femmes volontaires pour un programme de marche en communauté. Elles ont reçu un podomètre programmable à porter toute la journée pendant une période de dix semaines. Les scientifiques leur ont demandé de marcher au moins 150 minutes (soit deux heures et demie) chaque semaine. Ils ont par ailleurs utilisé un test sur informatique pour déterminer le risque des participantes de faire une attaque cardiaque dans les dix ans à venir.
Après cinq semaines, les volontaires ont transféré les données de leur podomètre aux scientifiques. Ces derniers les ont alors invitées à augmenter leur activité physique d'au moins 10%. A la fin du programme, ils ont mesuré précisément le poids, l'Indice de Masse Corporelle (qui donne une répartition du poids selon la taille) et le taux de cholestérol. Les participantes ont aussi rempli un questionnaire sur leur activité physique, leurs choix alimentaires, leurs traits de caractère, et plus généralement leur comportement durant la période de dix semaines.
Après analyse, les résultats confirment l'hypothèse de départ : la marche à pied réduit bien les facteurs de risques cardiovasculaires à court terme. Les scientifiques voudraient maintenant mener des travaux pour déterminer les meilleures stratégies à mettre en œuvre pour encourager les femmes à poursuivre une activité physique à plus long terme.