Le guide de votre bien-être à domicile

Podomètre

Les avantages de la marche à pied

podomètre

© Omron

« Pour bouger, il faut marcher ! » tout le monde vous le dira, car c’est l’activité sportive la plus simple qui soit pratiquée par chacun de nous et quotidiennement… Pour de multiples bénéfices sur la santé et le bien-être.
  1. Bon pour la santé
  2. Entrainement et progression

La marche est un des sports les plus populaires notamment par sa simplicité, puisqu'on peut le pratiquer partout, en ville, à la campagne ou le long des sentiers forestiers. Ce sont des millions de personnes qui s’adonnent régulièrement à cette pratique pour bouger, découvrir de nouveaux paysages et surtout se maintenir en bonne santé, et cela quelque soit l’âge ou les capacités physiques.

La marche, c’est le meilleur médicament contre la sédentarité et pour éloigner toutes les maladies qu’elle entraine comme l’obésité, les affections cardio-vasculaires, l’hypertension, les problèmes digestifs et endocriniens et surtout la dépression. En fait, en marchant, on augmente les fonctions circulatoires de tous les organes, mais surtout celles des membres inférieurs et du c½ur. Par l’augmentation durythme de marche, le c½ur va travailler plus pour oxygéner les muscles, les tissus et les cellules.

Bon pour la santé

La marche fait partie intégrante de l’évolution de l’homme et cela depuis près de 2 millions d’années. C’est un mode de locomotion naturel qui consiste à bouger ses jambes par appui alternatif de l’une à l’autre en gardant toujours un appui sur le sol. La marche constitue une recherche d’équilibre constante du corps humain, de son système locomoteur, musculaire et articulaire.

Aujourd’hui, on marche par nécessité, mais surtout par plaisir, en tant que loisirs, le dimanche en famille. Pratique, sans équipement couteux et fastidieux, tout le monde peut marcher en modulant sa vitesse et sa distance. Elle n’apporte que des bénéfices :

  • Amélioration des fonctions circulatoires et vasculaires
  • Renforcement et entretien musculaires
  • Meilleure condition physique et d’endurance à l’effort
  • Relation corporelle, sérénité et bien-être du corps tout entier
  • Libération du stress

Marcher régulièrement permet de mieux gérer son mental. C’est un vrai moment de méditation, on apaise sa conscience dans le déplacement surtout si on marche dans la nature.

Entrainement et progression

Pour se motiver, rien de tel que de marcher à plusieurs, le tout est de se fixer un but même si on se sent un peu moins en forme. Marcher pour acheter son pain, rejoindre un groupe d’amis ou pour découvrir un chemin forestier en vérifiant la distance parcourue et en marchant à son rythme est excellent pour se maintenir en bonne santé.

Faites un parcours d’une trentaine de minutes chaque jour en augmentant un peu la distance, vous ressentirez des bienfaits incalculables : vos tensions physiques et mentales disparaitront, vous dormirez mieux et vous gagnerez en pensées positives.